Colloque 2016 | CRC Dramaturgie Sonore au Théâtre

Galerie photos

Publié le: 3 février 2017

CARTOGRAPHIES DE L’ATTENTE

CRC DRAMATURGIE SONORE AU THÉÂTRE

QUÉBEC / COLOMBIE

Performance théâtre et Web :
Chantale Boulianne, Andrée-Anne Giguère, Elaine Juteau, Anne-Marie Ouellet, Jean-Paul Quéinnec, Guillaume Thibert, Pierre Tremblay-Thériault et Claudia Torres

Le projet a démarré par une immersion dans un motel à Chicoutimi (Québec), où quatre actrices dans quatre chambres ont attendu une visite. Dans une cinquième chambre, des auteurs et concepteurs les accompagnaient grâce à un système de mise en réseau. Autour d’un même point de départ, quatre univers fictifs se sont déployés dans le réel des chambres et à travers un site internet. Cette première expérience d’écoute, d’actions et d’écritures s’est développée entre différentes étapes (Chicoutimi, Montréal, Bogotá) et sous forme de strates pour créer nos Cartographies de l’attente.

Depuis le plateau, le parcours sonore et performatif de nos écritures nous entraine vers une autre approche théâtrale qui s’apparente davantage à une cartographie scénique, virtuelle (via internet) et installative.

Depuis le site www.cartographiesdelattente.ca, vous pourrez vivre une immersion en direct. Vous ne verrez pas une restitution de la pièce, mais un montage composé en simultané à partir de captations obtenues grâce à des caméras de surveillance disposées sur le plateau et manipulées par les actrices, et de superpositions d’images d’archive des étapes précédentes. Dans un temps qui est le même que le nôtre depuis le plateau, vous pourrez assister à cette performance web, une autre écriture de nos Cartographies de l’attente par Pierre Tremblay-Thériault.

Crédits photos: Nicolas Bergeron
Productions sonore de la CRC Dramturgie sonore au théâtre
 Menu
 Réduire
 Montrer