Les pratiques contemporaines de l'écriture textuelle pour la scène

Publié le: 25 février 2017

DANY BOUDREAULT ET MAXIME CARBONNEAU

BIOGRAPHIES

Dany Boudreault : Acteur et auteur, Dany Boudreault obtient son diplôme de l’École nationale de théâtre du Canada en 2008. Depuis, il est très présent sur la scène montréalaise et se consacre surtout à la création, en plus d’explorer le répertoire, notamment Tennessee Williams et Shakespeare. En plus de ses rôles à la télévision (Destinées, St-Nickel, Boomerang…), Dany Boudreault s’associe à plusieurs projets au cinéma, dont le plus récent, Boris sans Béatrice (2016), présenté à la Berlinale.

Sur le plan littéraire, Dany Boudreault a publié deux recueils : Et j’ai entendu les vieux dragons battre sous la peau (Les Herbes Rouges, 2005), ainsi que Voilà (Les Herbes Rouges, 2007. À titre d’auteur dramatique, il publie (e), un genre d’épopée (Les Herbes Rouges, 2014), ainsi que Descendance (L’instant scène, 2014), coécrit avec Maxime Carbonneau. Il signe également sa première traduction avec Nous sommes trois (Drei sind wir) de Wolfram Hôll à l’été 2015.

Depuis 2011, Dany Boudreault enseigne aux étudiants en Interprétation de l’École nationale de théâtre.

Maxime Carbonneau : Membre du collectif Les petites cellules chaudes, Maxime Carbonneau participe au ishow (Usine C, 2012), une aventure performative qui l’emmène en tournée dans plusieurs villes du Canada et d’Europe. Avec ses acolytes Dany Boudreault et Jérémie Boucher, il fonde La Messe Basse en 2012. Leur intérêt pour le langage et ses distorsions traverse les disciplines. Dans Descendance, pièce qu’il coécrit et met en scène (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, 2014), ils s’allient l’artiste et cinéaste Stéphane Lafleur qui scénarise les vidéos du spectacle, véhicule révélateur de l’inconscient des personnages. Avec Siri, ils transforment à nouveau les outils favoris d’une génération en de puissants moyens de création. Comme auteur, sa pièce Winnebago remporte le prix du Centre des auteurs dramatiques à Zone Homa en 2012, et Le repeuplement des ressources familiales est présenté au Festival du jamais Lu en 2015.

<<  Revenir à l’événement

Productions sonore de la CRC Dramturgie sonore au théâtre
 Menu
 Réduire
 Montrer