Les pratiques contemporaines de l'écriture textuelle pour la scène

Galerie photos

Publié le: 24 février 2017

THE TIES THAT BIND / PREPARATIONS FOR AN IMAGINARY CONFLICT

CATHY LANE

ANGLETERRE

I will present and discuss two multi-channel sound installations, composed primarily of spoken word material.

The Ties that Bind (17’35″) was originally commissioned by London gallery, Calvert 22 for ‘..how is it towards the east?’ an exhibition exploring the traces of Eastern European and Russian immigration in the East End. Using the words of family members, this work explores how histories – individual and global – personal history and the great events of our times – manifests through the memories (or lack) of successive generations. It traces unacknowledged and acknowledged convergences, similarities, and dilutions through oral history interviews conducted with four generations of the White family whose the small family business, trading in wholesale underwear, occupied the Calvert 22 premises in the 1980s and early 90s. Listening to accounts of the evolution of the business through wartime London and pre-war Berlin to its roots in the Jewish garment industry in Poland in the early part of the 20th century reveals aspects of the process of cultural assimilation and how family memory is preserved and transmitted through stories and photographs….and lost.

Preparations for an Imaginary conflict 14’00 » was commissioned for « Staging Disorder”, an exhibition which considered the relationship between photography, sound art and modern conflict. Using recorded material UK public information media, oral history, archival news, texts and specific geographical sites, the work examines the rhetoric of war which has been used by successive generations of politicians to prepare the public for a possible attack or to build up the idea of the hostile ‘other’ in a number of real and fictional situations.

Je vais présenter deux installations sonores multicanaux composées principalement de mots parlés et en discuter.

Au départ, The Ties that Bind (1T35″) était une commande de la London gallery, Calvert 22 pour « …how is it towards the east? », une exposition explorant l’empreinte laissée par les immigrants venus d’Europe de l’Est et de Russie dans le quartier East End. L’œuvre utilise des mots de membres d’une famille pour explorer la manière dont les histoires individuelles et collectives, l’histoire personnelle et les événements marquants de notre époque se manifestent par la mémoire (ou l’oubli) de générations successives. Elle expose des rapprochements, des similitudes et des dilutions reconnues ou non à travers des entrevues menées auprès de membres de quatre générations de la famille White et portant sur leur histoire orale. Cette famille a dirigé une petite entreprise familiale faisant le commerce, en gros, de sous-vêtements qui a occupé le local du Calvert 22 dans les années 1980 et au début des années 1990. Entendre le récit témoignant de l’évolution de l’entreprise à travers le Londres en guerre et le Berlin d’avant-guerre jusqu’à son implication dans l’industrie juive du vêtement en Pologne au début du vingtième siècle révèle des éléments du processus d’assimilation culturelle et la manière dont la mémoire familiale se préserve ou se dégrade à travers des histoires et des photographies.

Preparations for an Imaginary conflict 14W a été commandée pour «Staging Disorder », une exposition abordant la question des relations entre photographie, art sonore et conflit moderne. L’œuvre utilise des enregistrements des médias d’information publique du Royaume-Uni, l’histoire orale, des actualités d’archives, des textes et des zones géographiques précises pour examiner la rhétorique guerrière utilisée par plusieurs générations de politiciens pour préparer la population à une attaque éventuelle ou pour construire l’idée d’un « autre » hostile, dans un grand nombre de situations réelles ou imaginaires.

Consulter la biographie  >>

 

Démonstration-communication

Crédits photos: Nicolas Bergeron
Productions sonore de la CRC Dramturgie sonore au théâtre
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