Les pratiques contemporaines de l'écriture textuelle pour la scène

Galerie photos

Publié le: 3 février 2017

ADVENTURES CAN BE FOUND ANYWHERE, MÊME DANS LA MÉLANCOLIE

PME-ART

QUÉBEC

Créateurs-performateurs :
Julie Bernier, Claudia Fancello, Marie-Claire Forté, Anick Martel, Étienne Provencher-Rousseau et Jacob Wren

Installés autour d’une grande table, des performeurs se consacrent à un travail continu de réécriture du Livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa. L’objectif est de produire une nouvelle version du livre à plusieurs mains, de se l’approprier, de l’adapter à notre monde actuel, de se pencher sur la profonde mélancolie de Pessoa et de la transformer en quelque chose d’apparemment un peu plus heureux ou au moins de conférer au texte une certaine intensité du temps présent. Fernando Pessoa a écrit en empruntant une série d’hétéronymes, c’est-à-dire différentes identités, chacune bénéficiant d’une histoire personnelle distincte et d’un style littéraire particulier. Il a écrit en portugais, en anglais et, dans une moindre mesure, en français. Le Livre de l’intranquillité est une publication posthume, constituée à partir d’inédits que Pessoa a laissés derrière lui. Un débat incessant se poursuit encore sur la manière d’organiser ce matériel et sur l’établissement d’une éventuelle version finale du livre. Adventures can be found anywhere, même dans la mélancolie est une façon de tirer de ce livre hautement controversé un livre différent et d’observer jusqu’où cela ira. Il s’agit d’une reconnaissance des possibilités créatrices de la lecture comme réécriture, d’une mise en lumière du fait que nous avons notre propre version des livres que nous lisons et que nous les entremêlons avec nos vies et le monde qui nous entoure. En prenant cette analogie au pied de la lettre, en transformant par la performance cette métaphore en représentation, nous espérons créer un espace d’échanges constants entre coïncidence, intuition et nuance.

Sitting around a large table, several performers engage in the ongoing process of rewriting The Book of Disquiet by Fernando Pessoa. The goal is to make a new coauthored version of the book, to make it their own, to make it more a part of our current world, to take Pessoa’s deep melancholy and transform it into something somehow a little happier or at least energize the text with a certain charge of the present moment. Fernando Pessoa wrote under a series of heteronyms, of different identities, each with their own distinct backstory and literary style. He wrote in Portuguese, English and to a lesser degree in French. The Book of Disquiet, an assemblage of texts that Pessoa left behind, was published posthumously, and to this day there is an ongoing discussion as to how the material within the book should be organized, what version might be considered final. Adventures can be found anywhere, même dans la mélancolie is a way of turning this highly debated book into a new one, to see how far it will stretch. It is a tribute to the imaginative possibilities of reading as re-writing, how we each have our own version of the books we read, how we mix them with our lives and with the world around us. By making this analogy literal, by performatively enacting this metaphor, we hope to create a space for an ongoing conversation between coincidence, insight and nuance.

Consulter la biographie  >>

 

Avant-propos

Vernissage

Crédits photos: Nicolas Bergeron
Productions sonore de la CRC Dramturgie sonore au théâtre
 Menu
 Réduire
 Montrer